Le top 5 des astuces de grand-mère pour garder vos toilettes propres, sans effort !


Bonjour cher lecteur,

Aujourd’hui, nous allons parler de comment passer de ça :

A ça :

Et tout ça, sans effort (ou très peu) ! Chez VIVO, il nous arrive constamment de parler à nos clients, et plus particulièrement du nettoyage des toilettes. Nous n’avons encore trouvé personne qui aime s’adonner à cette tâche, personne qui adore utiliser son huile de coude dans la saleté, voire les mauvaises odeurs ! Bien sûr, la haute pression de notre douchette WC facilite largement ce travail, et rend les toilettes beaucoup plus hygiéniques que s’ils avaient été entretenus avec la brosse à toilette.


Cependant, il est parfois nécessaire d’employer les grands moyens pour éliminer le tartre qui peut s’accumuler, ou simplement faire revenir une cuvette sale quand on vient d’emménager dans un appartement. Même si le tartre n’est pas en soi synonyme de bactérie, son aspect donne l’impression de toilettes très sales, mal ou pas nettoyées, en bref, pas hygiéniques.


Avant de commencer, sachez qu’il est fortement conseillé de porter des gants en caoutchouc pendant toutes les opérations que nous vous présentons. Nos grands-mères étaient malignes, et elles n’avaient pas peur du risque quand elles ont inventé ces astuces ! Voilà notre top 5 d’astuces de grand-mère pour nettoyer vos toilettes :


1. Le vinaigre blanc. Ça ne sent pas bon, mais c’est pour votre bien !


Le vinaigre blanc n’a plus besoin de faire ses preuves, et il est souvent utilisé pour le nettoyage et la propreté de la cuisine. Pour détartrer et nettoyer vos WC, mettez 200ml de vinaigre blanc dans une casserole et faites chauffer, en mélangeant. Prenez 100g de gros sel et mouillez-le avec le vinaigre chaud. Étalez ce mélange sur les parois de la cuvette des toilettes et laissez reposer le temps d’une nuit, sans vous servir de vos toilettes. Ne lésinez pas sur les quantités ! Le lendemain matin, nettoyez ce qui reste du sel avec une spatule en bois ou votre brosse à toilette. Un petit rinçage avec votre douchette WC VIVO et vos toilettes devraient être propres et brillantes !


2. L’acide citrique. Le nom fait peur mais c’est le tartre qui va trembler !

Complètement biodégradable, on se sert souvent de l'acide citrique pour dissoudre la rouille et le calcaire. Versez 4 cuillerées à soupe d’acide citrique dans une casserole, puis ajoutez 50cl d’eau. Faites chauffez et mélanger le tout. Avec vos gants en caoutchouc, servez-vous de ce mélange magique pour nettoyer la cuvette de vos toilettes avec une brosse ou une éponge abrasive. Un petit coup de rinçage avec votre douchette WC VIVO et hop, hygiène et propreté garanties !


3. Le soda !

Et oui ! Si votre grand-mère vous a déjà refusé de vous servir du soda alors qu’il lui restait une bouteille à la cave, en voici la raison ! En panne de produit WC ? Alors un verre de soda suffira pour rétablir l’hygiène, la propreté et la brillance de vos toilettes ! Il vous suffit de remplir la cuvette des WC (jusqu’à ce que l’eau présente d’habitude soit remplacée par du soda) de cette boisson pétillante et sucrée. Puis, vous laisserez agir pendant environ trente minutes, avant de tirer la chasse. Éventuellement un petit coup de brosse à toilette mais pour finir, vous l’avez deviné, un bon rinçage avec votre douchette WC VIVO. La haute pression de la douchette WC suffira à faire apparaître la brillance d’origine de votre cuvette !


4. Le bicarbonate de soude : les dents, la digestion, les toilettes, tout y passe !

Nos grands-mères ont toujours beaucoup apprécié le bicarbonate de soude, qu’il s’agisse d’hygiène et de bien-être corporel, comme pour la propreté de la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un excellent détartrant naturel ! En effet, elle concurrence les meilleurs produits chimiques pour éliminer les traces de calcaire les plus tenaces de vos toilettes. Non seulement le bicarbonate permet de nettoyer vos toilettes, mais après y être passés, vos WC vont aussi sentir bon. Comment se servir du bicarbonate pour détartrer vos WC ? Ici le rinçage haute pression de la douchette VIVO vient en premier, afin d'enlever tout résidu. Ensuite, saupoudrez généreusement la cuvette de vos toilettes avec du bicarbonate. Pour augmenter l’effet de la poudre, versez doucement une casserole d’eau préalablement chauffée. Puis, laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer grâce à votre douchette WC VIVO.


5. L’acide chlorhydrique : le dernier recours.

Attention, n’utilisez pas cette astuce si vos toilettes sont reliées à une fosse septique ! Nous ré-insistons sur la nécessité d’utiliser des gants en caoutchouc pour cette étape, combinés à un masque de respiration. Cette solution est de loin la moins écologique mais est aussi la plus radicale et efficace, au cas où les précédentes ne vous auraient pas permis de venir à bout du tartre. L'acide chlorhydrique est facile à trouver en magasin de bricolage, simple d'utilisation et très économique. Remplissez un verre d'acide chlorhydrique et versez-le dans la cuvette de vos WC. Laissez reposer environ une heure, tirez la chasse puis frottez légèrement avec une brosse à toilette ou une éponge. Et bien sur le bon vieux rinçage haute pression avec la douchette WC VIVO. Tout le tartre devrait avoir disparu. Si ça n’a pas suffi, recommencez et laissez reposer l’acide le temps d’une nuit.


Maintenant… au boulot, avant que quelqu’un voie vos toilettes dans cet état !

Et la prochaine fois, avant de vous retrouver dans cette situation, procurez-vous une de nos douchettes WC sur notre boutique. C’est simple à installer, à utiliser, et ça garantit des toilettes propres sans effort !


L’équipe VIVO

Posts à l'affiche
Posts Récents