Le bidet, POURQUOI ?

November 2, 2017

 

                  Bonjour cher lecteur,

 

Vous avez surement déjà pu voir, dans la salle de bain de vos parents, ou même de vos grands-parents, se cachant derrière la baignoire ou les toilettes, une créature hybride. Un mélange entre évier et robinet, dans lequel vous avez peut-être pris l’habitude de laver vos pieds, ou encore d’y voir le chat y faire une petite sieste.

Au cas où vous ne connaitriez pas encore son nom, ce magnifique objet s’appelle le bidet. Mais… POURQUOI ?

 

L’origine du bidet

Après son passage aux toilettes l’utilisateur s’assied sur le bidet, en le chevauchant. Le mot bidet est dérivé de l’ancien français, avec le verbe bider, qui signifie trotter. Vous comprenez maintenant pourquoi on « chevauche » un bidet afin de réaliser sa toilette intime.

L’utilisateur choisit le sens qui lui convient le mieux pour s’asseoir sur le bidet. Puis, il met en marche le jet d’eau et se savonne avant de se rincer puis de s’essuyer, comme pour une douche,  avec la serviette spécialement prévue à cet effet, généralement accrochée séparément des autres, à proximité du bidet. Le bidet était souvent utilisé par les femmes lors de leurs menstruations, afin de se laver, avant l’invention de la douche.

 

Avant que le bidet existe, l’eau n’était pas utilisée pour l’hygiène intime. On se frottait avec des linges secs. Puis jusqu’à récemment, cette pratique était courante et on ne concevait pas de se laver les parties intimes autrement qu’avec le bidet. En effet, il y a seulement 50 ans, 95% des foyers étaient équipés de bidets. On dirait bien que cette pratique disparait de nos jours, puisque tout le monde semble ne connaître que le papier toilette pour l’hygiène intime ! Comment sommes-nous revenus à une hygiène datant de plusieurs siècle vous demandez ? C’est une très bonne question, mais VIVO est décidé à faire changer les habitudes, grâce à sa douchette WC !

Le bidet semble avoir fait ses premières apparences au courant du XVIIIème siècle. Il a d’ailleurs joué un grand rôle dans le développement de l’hygiène, dans deux milieux complètement opposés : la prostitution et l’aristocratie. Dans le premier domaine, il s’agissait d’hygiène mais aussi et surtout de contraception. Tout au long de sa durée de vie, le bidet a toujours été un objet tabou, dont personne ne voulait parler, étant donné qu’il s’agissait d’hygiène intime.
 

 

L’utilisation de nos jours

Le bidet a petit à petit disparu, n’étant plus au goût du jour. La raison de sa disparition ? Le bidet a deux ennemis : la douche, qui permet de remplir certaines de ses fonctions, mais aussi et surtout la machine à laver ! En effet, le bidet n’étant que peu utilisé pour l'hygiène intime ou autre, le retirer revient à laisser de la place pour mettre une machine à laver.

 

De nos jours, le bidet, par sa hauteur et sa taille, est souvent un endroit idéal pour se laver les pieds. Le bidet sert aussi pour la toilette des bébés ou encore y faire tremper son linge avant de le laver.

 

Le bidet est un objet encore très présent dans les salles de bain de Grèce, du Portugal, d’Espagne, du Brésil, d’Italie, du Japon et d’Argentine, où 90% des foyers l’utilisent pour l’hygiène intime. Au Japon, le bidet s’appelle le washlet, et il est mondialement connu. Ce produit, d’origine japonaise, y a été inventé en 1980.

 

Le principe est tout simple : un mélange entre un abattant et un bidet. Fini l’utilisation de papier toilette qui pollue notre planète et nous coûte trop cher ! Un tube en métal sort au moment de l’utilisation pour l’hygiène intime, et envoie de l’eau sur les parties intimes de l’utilisateur pour le laver après que celui-ci ait utilisé les toilettes. Les modèles vont du plus simple jet d’eau froide à la confortable combinaison entre une eau tiède, un siège chauffé, un séchoir à air chaud et même une musique relaxante (et empêchant les personnes potentiellement présentes aux alentours d’entendre ce qui se passe).

Nombre d’entre vous pensent au washlet quand on leur parle de notre douchette WC VIVO pour la première fois. La différence est d’abord l’usage, mais aussi et surtout le prix, comme nous l’avons dit dans notre dernier article.

 

Chez VIVO, on vous offre la possibilité de tout avoir à la fois, même si vous manquez de place ! Votre douche reste la même, votre machine à laver ne bouge pas mais vous retrouvez toutes les fonctions hygiéniques du bidet, et même la possibilité de supprimer votre brosse à toilettes, si dégoutante. Et, si par hasard vous avez encore un bidet et de la place, gardez-le, il pourrait très bien devenir une pièce de musée un jour !

 

Pour une explication plus imagée, regardez cette superbe vidéo des Ritals : https://www.youtube.com/watch?v=FqXLs8BcNF8&feature=youtu.be

 

PS : retrouvez tous nos produits dans notre boutique !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Première douchette WC haute pression VIVO

February 8, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

November 2, 2017

February 28, 2017

Please reload